Aller au contenu principal
changer la couleur
Retour aux news

Metaphor : ReFantazio s’illustre en gameplay et s’annonce pour octobre

- - -
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer

Quand Persona fait du Persona sans être un Persona.

La promesse qui avait été faite la semaine dernière ne pouvait qu’être tenue. Et c’est donc aujourd’hui qu’elle s’est matérialisée sous les yeux des fans de J-RPG comme seul ATLUS sait en faire. Car oui Metaphor : ReFantazio est un pur produit de l’éditeur, de surcroît dirigé par le studio Zero, studio composé du directeur Katsura Hashino, du chara-designer Shigenori Soejima et du compositeur Shoji Meguro, les têtes importantes du P Studio à qui l’on doit Persona 3, Persona 4 et le plus récent Persona 5.

Sans plaisanter avec le temps alloué, Metaphor : ReFantazio s’est ainsi illustré pendant plus de 25 minutes, présentant les différentes parcelles de son âme et de son aventure afin de convaincre, non seulement les fans de J-RPG mais aussi un public au sens plus large comme l’a affirmé Katsura Hashino.

Sur ce point, défiant l’heroic fantasy très en vogue, Metaphor : ReFantazio mise de la sorte sur un monde dont le roi a été assassiné, plongeant le protagoniste principal dans un monde en proie au chaos alors qu’une magie secrète déclenche une guerre où chacun peut prétendre au trône. Une guerre qui jettera le héros en pâture à une aventure où combats et liens à tisser seront au centre de la boucle, tel Persona a toujours aimé le faire.

Comparaison évidemment permanente à l’heure d’évoquer ce nouveau J-RPG, le directeur Hashino explique cependant que l’une des nouveautés provient de la volonté d’avoir voulu intégrer un sens de l’action plus dynamique.

Pas de surprise également, à l’image de l’illustre Persona, Metaphor : ReFantazio fonctionne également sur un concept de temps et journées. Et alors qu’il sera possible de voyager en direction de nouvelles zones à bord du « Gauntlet Runner », les joueurs et joueuses seront libres d’agir de la façon dont ils veulent alors que le temps s’écoulera. Ainsi, pendant qu’un voyage se déroulera, il sera possible de déambuler dans le véhicule afin de réaliser de nombreuses activités évidemment judicieuses pour forger le groupe aux dangers à venir.

Et, alors que le temps posera la main sur l’épaule des joueurs et joueuses pour leur signifier qu’ils ne pourront pas faire tout ce qu’ils auraient aimé faire, c’est forcément les donjons qui jalonneront l’aventure. Des donjons qui inviteront à l’exploration et aux combats, combats qui miseront donc sur une partie plus orientée action, sans pour autant délaisser le primordial tour par tour.

En effet, si des ennemis plus faibles se tiendront sur la route, il sera possible de les éliminer avec une attaque en temps réel. Expliquant vouloir conserver un rythme important lors de l’exploration, seules les créatures dignes du groupe enclencheront le mode tour par tour lorsqu’on les frappera. Mais même de cette façon, une attaque surprise parfaitement réalisée permettra de déclencher des avantages accélérant le rythme du combat.

Heureusement pour s’en sortir, les protagonistes pourront faire face à leur anxiété afin de développer des archétypes. Des archétypes qui permettront de débloquer des compétences et de lutter contre les ennemis les plus massifs. Et il faudra bien cela pour s’en sortir puisque les donjons seront plus nombreux et dangereux que jamais selon Hashino.

Et a cela s’ajoutera également un système de « followers » qui misera sur les habituelles jauges de relation chères à Persona, et qui seront évidemment là aussi chronophages sur la montre de l’aventure. Il faudra donc bien gérer ses activités pour parvenir à ses fins.

Pour clore cette présentation en beauté, au-delà de l’annonce de l’édition collector dont il faudra surveiller l’arrivée dans les boutiques partenaires, le directeur Katsura Hashino explique que cette première grosse présentation ne fait que gratter la surface du titre, promettant à demi-mot un RPG à l’ambition colossale. Une ambition que l’on accepte avec confiance puisque l’on sait que Persona 5 était lui aussi un monstre… Un monstre qui pourrait bien définir Metaphor : ReFantazio lorsqu’il sortira le 11 octobre prochain sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series X|S.

Metaphor : ReFantazio – Le J-RPG de l’ex team Pers ...

Metaphor : ReFantazio – Le J-RPG de l’ex team Persona d ...

Persona 1 et 2 seraient sur la voie du remake. Per ...

Persona 1 et 2 seraient sur la voie du remake. Persona ...

Persona 6 se dirigerait vers les Xbox et la procha ...

Persona 6 se dirigerait vers les Xbox et la prochaine c ...

Metaphor : ReFantazio – L'ex team Persona revient  ...

Metaphor : ReFantazio – L'ex team Persona revient avec ...

Unicorn Overlord – Le prochain VanillaWare illustr ...

Unicorn Overlord – Le prochain VanillaWare illustre ses ...

Unicorn Overlord – Le nouveau VanillaWare s’annonc ...

Unicorn Overlord – Le nouveau VanillaWare s’annonce et ...


commentaires
nouveaux mieux notés
Afficher les commentaires
Invité

Alors que sa sortie approche doucement, Elden Ring parle de son extension et confirme qu'il s'agira bien de la seule extension.

Annoncé depuis un moment, le Remake de Silent Hill 2 ne devrait pas tarder à faire parler de lui d'ici peu.